1# Top recherches pour les vols et hôtels

L'internaute s'informe et finalise en ligne

De nombreux segments sont concernés dans le e-tourisme : vol, hôtel, information sur le voyage, croisière, offre packagée, bus, train, covoiturage, location et partage de logement. Concernant l’hôtellerie, il est incontournable de soigner le parcours d’achat en ligne et sur tous les appareils car sur 89% de recherches en ligne, 67% se concrétisent en ligne (chiffres Clickstream Travel France 2015). L’internaute français compare en moyenne 8 sites, passe 2 heures et 5 minutes pour un parcours d’achat de 55 jours environ avant de finaliser son achat (chiffres Clickstream Travel France 2015)

Le moteur de recherche Google représente par ailleurs le début du parcours pour 35,9% des internautes (données Google). Pour tous les acteurs du e-tourisme, AdWords est donc incontournable pour l’acquisition de nouveaux clients.

2# Un tiers des recherches sur smartphone

Améliorer l'expérience utilisateur

Même si l’ordinateur reste l’appareil le plus utilisé lors de la recherche et finalisation de commande, la recherche sur smartphone ne cesse de croître. C’est pourquoi de nombreux acteurs dans le voyage ont un site unique pour mobile. L’expérience utilisateur est nettement améliorée et un taux de conversion plus important. Concernant les actions d’acquisitions de nouveaux clients, les campagnes publicitaires grâce à AdWords ou Facebook peuvent être orientées mobile.

Tendances marketing E-tourisme

3# Blablacar, Airbnb et Booking

La préparation avant réservation

24% des internautes qui ont réservé en ligne une location de voiture ou bus ont visité le site blablacar en premier.

25% des internautes qui ont réservé en ligne une chambre d’hôtel ont visité Airbnb en premier.

79% des internautes qui ont réservé en ligne un séjour sous forme de package ont visité le site de booking en premier.

(Chiffres Clickstream Travel France 2015).